Vous vous demandez peut-être qu'étant donné que vous consommez des produits à base de soya depuis quelques temps déjà ou étant donné que vous venez tout juste d'introduire les produits à base de soya dans votre diète si les produits à base de soya ont un effet possible sur la fertilité. Vous avez même peut-être vu ou entendu parler d'étude proclamant l'impact négatif du soya sur la santé. Eh bien nous avons effectué des recherches et nous avons découvert qu'il n'y a aucun effet négatif reliés à la consommation de produits à base de soya entier sur la santé.
Dans une étude effectuée en 1993, des femmes consommant des produits à base de soya et vivant dans un environnement contrôlé pour une période de 2 mois ont augmenté de 2 1/2 jours le temps entre leurs menstruations ce qui est un bon indicateur de l'effet puissant des phytoestrogènes sur le corps de la femme.
Ce genre de témoignages fait songer quelques scientifiques ils se demandent si le fait de consommer de grandes quantités de soya peut diminuer la fertilité mais la plupart des spécialistes incluant Mark Messina, Ph. D., auteur de Simple Soybean and your Health, soulignent que les chinoises et les japonaises n'ont aucun problème de fertilité même si elles consomment beaucoup de soya tous les jours. Kenneth Setchell, Ph. D., professeur à la Children's Hospital and Medical Center à Cincinnati dit que même si le soya allonge le cycle mentruel il n'empêche pas l'ovulation et le cycle mentruel demeure normal.
Il y a aussi des indications que la consommation de produits à base de soya pourrait accentuer la fertilité chez les hommes. La génistéïne, un isoflavone, pourrait être utilisée pour traiter la stérilité masculine car elle affecte le niveau de LH ( un hormone lutéinisant ) qui est nécessaire dans la production normale de sperme. Les fèves de soya sont aussi riches en zinc, un minéral utilisé par le corps humain dans la formation de certains hormones et qui fonctionne aussi comme antioxidant. On a déjà démontré qu'une déficience en zinc affectait la reproduction chez les animaux.
Une critique plus récente paru dans The American Journal of Clinical Nutrition mentionne que des études portant sur la toxicité du développement et la toxicité reproductive n'ont pas trouvé de variation significative dans la fertilité des couples en santé qui consomme des phyotestrogènes en provenance du soya ce qui indique que la consommation normale de soya est à toute fin pratique sans conséquence pour la fertilité et donc par le fait même est sans effet sur vos chances de devenir enceinte ou de continuer votre grossesse.
Plus récemment, une étude rendue publique le 19 octobre 2005 à la réunion annuelle de l'American Society for Reproductive Medicine mentionne que "le fait de consommer une diète à haute teneur en soya ou que le fait de prendre des suppléments de soya n'a probablement aucun impact sur la fertilité des femmes". Des chercheurs ont découvert chez des singes femelles qui consommaient des suppléments à base de soya contenant 2 fois le niveau de phytoestrogène végétal consommé par les femmes asiatiques pendant une période d'un an qu'il n'y avait aucun changement négatif dans leur cycle menstruel ou dans leurs fonctions ovariennes qui pourrait avoir un impact sur la fertilité. L'étude fut effectué par Kaplan, J. "Les protéines de soya à haute teneur en isoflavones n'altèrent pas le cycle mentruel ou les fonctions ovariennes chez les singes matures en phase préménopause".
Le scientiste en chef Jay Kaplan de Wake Forest Baptist mentionna dans une déclaration préparée que :" Nos résultats suggèrent qu'une diète riche en soya ne compromettra pas la fertilité des femmes. Mais nos résultats confirment des observations provenant d'études antérieures qui proclament que le stress affecte la fertilité".
Ceci veut dire que vous n'avez pas besoin de vous inquiéter au sujet de la consommation quotidienne de produits à base de soya tels que le lait de soya frais ou le tofu. Le soya est le compagnon de la fertilité! La meilleure façon de vous assurer que votre lait de soya ou que votre tofu est frais et sans ingrédients tels que des agents de préservation ou du sucre est de le fabriquer vous-même!